SPBG

Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie

À la fin des années 90, le Syndicat des producteurs de bois (S.P.B.G.) s’est intéressé à la certification forestière. Dès cette époque, un représentant du S.P.B.G. faisait partie du comité sur la certification de la Fédération des producteurs de bois du Québec. Ce thème vit le jour à partir de la volonté de l’industrie de faire face à la mondialisation et de répondre à la préoccupation de plus en plus grandissante de la population envers l’environnement.  C’est à partir de ce moment qu’il devint important de devenir proactif, de se documenter et de se préparer à répondre à ces nouveaux défis.

Nous voilà 15 ans plus tard et nous devons mettre en place la certification forestière en forêt publique et privée. Depuis quelques années, des outils ont été mis en place par les intervenants de la forêt privée afin de préparer les propriétaires à une foresterie détenant le sceau « Durable ». Plan d’aménagement, guide de saines pratiques, accompagnement sur le terrain, formations théoriques et pratiques, informations sur de nombreux sujets ne sont qu’une infime partie de ces outils.

De multiples normes de certification existant, ce fut la norme Forest Stewardship Council (FSC) qui fut retenue, de par sa crédibilité et sa notoriété qui en font une valeur sûre en terme de certification forestière. De plus, il s'agit aussi de la norme avec laquelle les clients industriels du Syndicat travaillent. Ainsi, en choisissant d'aller avec FSC, le Syndicat s'aligne sur une motion débutée il y a de nombreuses années, sur une norme ayant fait ses preuves et s'assure de rester dans la course de la certification forestière pour l'avenir. Afin de procéder à la certification du territoire, le Syndicat devra effectuer des activités de recrutement au sein des producteurs, former tous les intervenants du milieu, promouvoir des façons plus durable d'aménager etc. Ce processus permettra de s’assurer que les méthodes de travail utilisées sont adéquates et durables et ce, de l’aménagement jusqu’à la mise en marché des bois. Cette démarche de certification s’adresse donc à tous les intervenants, propriétaires, conseillers forestiers, entrepreneurs forestiers et transporteurs.

Nous considérons que tous les propriétaires qui mettent en marché de façon régulière ou encore ponctuellement devraient intégrer le processus.  Il faut être conscient qu’éventuellement, le bois vendu aux usines devra être certifié. Ce bois certifié pourrait permettre un meilleur revenu et il deviendra nécessaire pour conserver nos marchés actuels et en créer de nouveaux, surtout lorsque l'on sait qu'une démarche similaire à présentement lieu en forêt publique Gaspésienne. Si vous êtes intéressés à vous inscrire, cliquez sur le bouton suivant

De nombreux documents sont à votre disponibilité pour vous aider à mieux saisir les tenants et aboutissants de la certification forestière.  Nous vous suggérons de vous référer à la section "Documentation" pour prendre connaissance de ces informations.