SPBG

Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie

Outil d'aide à la décision pour la vente de votre bois

La Fédération  des producteurs de bois du Québec vient tout juste de mettre en ligne son système PRIXBOIS. Cet outil est conçu pour vous aider à choisir l'endroit où vous devriez acheminer votre bois afin d'en retirer le meilleur prix. En effet, celui-ci calculera pour vous le coût du transport selon la distance de votre lot, ainsi que les prix offerts par les usines du secteur.

Nous sommes toujours disponible pour vous offrir notre aide, que ce soit pour l'utilisation de cet outil ou pour la vente de votre bois! N'hésitez pas à nous appeler!

Pour essayer l'outil, cliquez ici!

Budget 2016-2017: Mesures destinées à la forêt privée

"Pour favoriser la récolte des bois de la forêt privée et améliorer l’environnement d’affaires des producteurs forestiers, quatre mesures seront mises en place.

Mesures fiscales pour les propriétaires :

  • hausse du seuil d’exemption à la taxe sur les opérations forestières qui passe à 65 000 $;
  • bonification du remboursement des taxes foncières accordé aux producteurs forestiers;
  • étalement du revenu pour les producteurs forestiers.

En plus de ces trois mesures fiscales, le gouvernement annonce qu’il accorde :

Certification FSC®

Finalement! Nous avons obtenu notre certificat d'aménagement forestier durable de la norme FSC®! Notre no de license est: FSC-C127408

Vous pouvez consulter le rapport d'audit en cliquant ici!

Merci à tous les participants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la section Certification du présent site ou à contacter M. Mathieu Piché-Larocque ing.f. au (418)392-7724 poste 232 ou par courriel au mplarocque@upa.qc.ca 

Nomination Katherine Court

 

            COMMUNIQUÉ

 

NOMINATION – DIRECTRICE GÉNÉRALE

New Richmond, le 10 avril 2014 - Le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de Madame Katherine Court à titre de directrice générale du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie.   

Madame Court compte de nombreuses années d'expérience dans le secteur forestier dont plusieurs à des postes de haute direction. Que ce soit au niveau du mesurage, des inventaires, de la planification, de la direction des opérations forestières, de la construction de route ou de ponts, de la classification des bois, de la certification, etc., elle a acquis, au fil des ans, une crédibilité enviable dans le secteur de la foresterie.

"Madame Court est un atout important pour notre organisation. Depuis près de deux ans maintenant, nos propriétaires bénéficient de sa vaste expérience, sa formation et son leadership.  C’est avec une grande fierté que le C.A. annonce aujourd'hui sa nomination à titre de directrice générale du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie.  Elle continuera d’assumer la direction de la mise en marché et de la certification forestière. Nous tenons à lui souhaiter le meilleur des succès et nous soulignons qu’elle a l’entière confiance du conseil d’administration pour relever les différents défis qui l’attendent" a déclaré monsieur Berthold Gagné, président du conseil d'administration du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie.

Lors de la remise du prix  « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière »  que lui décernait l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec en septembre 2012, on soulignait ainsi l’excellence de Madame Court :  « Ayant acquis une notoriété importante dans la région de la Gaspésie et même dans le Québec en général, elle se sert de l'influence qu'elle a méritée grâce à sa franchise directe, sa résilience, sa logique, son dynamisme, son ouverture d'esprit, son leadership et son efficacité, à l'amélioration de la cause forestière. »

  • 30    -

Source :

Guylaine Fournier, directrice adjointe

Le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie

172, Perron Est

New Richmond (Québec) G0C 2B0

418 392-7724

spbg@upa.qc.ca

Litige entre RÉSOLU et FSC: Des progrès

Suite aux sorties médiatisées flamboyantes et démagogues des derniers mois, voilà qu'on apporte du contenu plus documenté et surtout objectif, prometteur d'une possible résolution pacifique du dossier FSC/RESOLU.

Des discussions sont présentement en cours afin que RESOLU trouve des solutions pour retrouver ses certificats FSC. L'article de M. Tremblay vous permettra d'en apprendre plus sur les développements de l'affaire. À lire!

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201504/10/01-4859933-des-relations-plus-ponderees.php

 

Rencontre d'informations Certification FSC

Bonjour,

Les auditeurs de Rainforest Alliance seront en Gaspésie toute la semaine du 27 octobre 2014 pour réaliser l’audit d’enregistrement du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie (SPBG) en terres privées et en terres publiques intramunicipales (TPI).

L’équipe de trois auditeurs sera en région pour visiter des opérations forestières et rencontrer les parties prenantes du milieu. Deux rencontres publiques sont planifiées à 19h les lundi 27 octobre au SPBG à New Richmond et mercredi 29 octobre dans la salle Dartmouth au Motel Adams à Gaspé. Ces rencontres ont comme objectif de familiariser les parties prenantes avec la démarche de certification du SPBG. Le Chef auditeur sera présent aux rencontres pour répondre aux questions des participants.

Lors de ces rencontres publiques, un représentant du SPBG souhaitera la bienvenue aux participants et fera une brève présentation de leur démarche et des territoires ciblés par la certification avant de quitter la rencontre. Le Chef auditeur animera le reste de la rencontre en décrivant le processus de certification et en répondant aux questions des participants.

Le Chef auditeur sera également disponible pour rencontrer des tiers qui en font la requête au cours de la semaine du 27 octobre. Nous vous invitons à joindre M. Nicolas Blanchette, Chef auditeur aux coordonnées ci-dessous pour participer au processus de certification du SPBG.

Nicolas Blanchette, ing. f., M.Sc., MBA
INCOS Strategies
Courriel : nicolas@incos.ca
Cell. : 819.580.4000
Sherbrooke (Québec) J1H 3J2

Rapport du forestier en chef- Des volumes non-récoltés de 2008 à 2013

Hier, le Forestier en chef a finalement terminé son évaluation des volumes de bois non récoltés durant la sombre période 2008-2013, où la crise était encore à son comble. Plusieurs chiffres sont annoncés et on parle souvent d'environ 3 millions de mètres cubes de bois.

Mais attentions! Hors contraintes, c'est-à-dire du bois pouvant être récolté sans contraintes de type règlementaires (peuplements orphelins suite à d'anciennes coupes, lisières boisées, etc.) ou encore physiques (pentes trop fortes, sites inaccessibles etc.), on parle d'un volume plus près du 1 200 000m³, ce qui n'est pas la même chose!

De plus, ces volumes devront satisfaire à diverses exigences, notamment, le respect de la stratégie d'aménagement forestier, des objectifs de conservation de vieilles forêts, respect des calculs d'aires équivalentes de coupes etc...

Pour plus d'informations, deux documents:

Bureau du Forestier en chef: Décision du FEC sur les volumes non récotés 2008-2013

Article Radio-Canada