SPBG

Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie

Le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie est un organisme à but non-lucratif créé le 9 septembre 1957, sous l’égide de la Loi sur les syndicats professionnels. Il a pour objet l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de tous les propriétaires de boisés privés situés sur le pourtour de la péninsule gaspésienne entre Cap-Chat et Ristigouche Sud-Est, ces deux municipalités incluses.

Les producteurs de bois de la Gaspésie lui ont confié l’application et l’administration de leur plan conjoint et ce, en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche. En vertu du règlement sur la mise en marché, le syndicat est l’agent de vente et de mise en marché exclusif des producteurs.

Depuis octobre 2004, la biomasse de l’if du Canada est un produit visé par le plan conjoint. Ce produit forestier non ligneux (P.F.N.L.) est mis en marché par l’entremise du syndicat.

Le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie est dirigé par un conseil d’administration composé de 15 producteurs de bois qui sont élus lors des assemblées de groupe ayant lieu en mars de chaque année. Pour ce qui est de l'équipe de travail, sept personnes sont à l’emploi du Syndicat.

Dans le secteur gaspésien, on compte plus de 8 000 propriétaires de boisés privés visés par le plan conjoint. Depuis 2004, près de 3 000 de ces propriétaires sont membres en règle et ces derniers mettent en marché annuellement environ 280 000 mètres cubes solides de bois livrés à plusieurs usines de transformation.


Vous n'êtes pas membre?


Territoire desservi par le syndicat