If du Canada (Taxus canadensis Marsh.)
L’if du Canada est également connu sous le nom de buis ou de sapin traînard, est un arbuste rampant qu’on retrouve au nord-est de l’Amérique du Nord. Cet arbuste à tiges multiples, mesure généralement de 30 à 90 cm de hauteur quoique certains individus peuvent atteindre 2,8 m. L’écorce de l’if est brune et un peu plus rougeâtre sur le bois vieilli. Les épines mesurent de 1 à 2,5 cm de hauteur, elles sont plates et possèdent une pointe distincte. Ces épines sont vertes sur les deux faces, mais plus foncées sur le dessus. L’if du Canada est en floraison d’avril à mai et son fruit (arille), une baie rouge, est mûr vers la fin de l’été, début de l’automne. Ce dernier est comestible, mais la graine qu’on retrouve à l’intérieur est toxique pour l’homme.
Habitat
On retrouve l’if du Canada dans une variété de milieux forestier : érablière, sapinière, cédrière. Bien qu’aucune association écologique précise n’a été établie, des espèces comme le bouleau jaune, l’érable rouge, l’érable à épis et le sorbier d’Amérique l’accompagnent régulièrement.
Utilisation actuelle
L’if du Canada contient des taxanes. Un de ceux-ci, le paclitaxel, en est extrait pour la fabrication de médicaments contre le cancer.
Le marché
L’ if du Canada est un produit visé par le plan conjoint des producteurs de bois de la Gaspésie. Les propriétaires de boisés privés de la Gaspésie ont adopté un règlement sur la mise en marché de l’if qui stipule que :
« La biomasse de l’if du Canada visée par le plan conjoint des producteurs de bois de la Gaspésie est mise en marché sous la direction et la surveillance du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie »
« Un producteur visé par ce plan ne peut mettre en marché la biomasse de l’if du Canada autrement que par l’entremise du Syndicat qui est l’agent de vente et de mise en marché exclusif des producteurs. »
Récolte et vente
Une formation est exigée pour toute personne qui désire entreprendre la récolte de l’if du Canada. Cette formation explique les techniques de récolte pour assurer le développement durable de la ressource tout en répondant aux critères de qualité des acheteurs. Lors de la vente, il est essentiel de démontrer la provenance de l’if récolté et de détenir une entente écrite avec un propriétaire pour ainsi respecter la propriété privée des boisés.